Notre Histoire 

En 2012, la Fédération des Associations pour l’Intégration des Migrants Asiatiques (ASIEMUT) a été créée pour regrouper les associations émanant des actions de l’ASLC, mutualiser les efforts et les moyens et assurer la cohésion des actions d’intégration menées vers ces populations.

La naissance d’ASLC : plus de 25 ans au service des migrants asiatiques

L‘intégration des populations sinophones présentes en Île-de-France constitue la mission première de l’ASLC (association d’Assistance Scolaire, Linguistique et Culturelle) depuis plus 25 ans.

 

Au fil des années, s’appuyant sur sa connaissance des réalités et des problématiques liées à l’immigration chinoise en France et des besoins en matière d’intégration, l’association a pu développer deux activités complémentaires :

  • La domiciliation administrative, service courrier et assistance administrative aux migrants d’origine asiatique
  • La mise en place d’actions de formation en français (langue d’intégration, étrangère ou professionnelle) pour adultes de tout niveaux linguistique dans ses deux centres linguistiques parisiens (quartiers République et Stalingrad)

L’ASLC a également participé à la mise en place de projets innovants centrés sur les problématiques d’intégration de ces populations en France. L’association a ainsi porté le projet EQUAL/FSE « Chinois d’Europe et Intégration » (2003-2005) et piloté l’action « Longue Marche » (2004-2007).

Dès sa création, l’ASLC a cherché à se doter d’un outil de communication spécifique pour s’adresser à son public. Depuis 1996, l’association ASIANCES communique à la fois :


– vers le public sinophone, qu’il soit primo-arrivant ou installé sur le territoire depuis de nombreuses années.

ASIANCES propose des outils d’information et de communication formalisés en chinois et en français pour informer ce public sur la France, sa culture, le système d’éducation etc. Par exemple : l’édition d’un guide scolaire, la création et animation d’une émission de radio « Radio Wenzhou », l’édition d’un magazine « Le Gong », l’animation d’une web-radio ou la création d’une Web TV « Cap33 ».


– vers le public francophone

ASIANCES s’est consacré à la production et la diffusion d’outils audiovisuels traitant de la lutte contre les inégalités et des discriminations envers les communautés chinoises en France mais aussi de son intégration et de son insertion professionnelle. Plusieurs documentaires ont été réalisés : « 7 femmes chinoises » et « Histoires de femmes Anne et Liu »  dans le cadre d’un projet européen mais aussi  « Les chinois de Paris I » et « Les sentiers chinois de la réussite » pour TV5.


Par ailleurs, nos actions d’intégration se sont rapidement élargies à d’autres sphères :

La petite enfance, avec la fondation en 2005 de l’association AFAPE (Association Franco-Asiatique pour l’Enfance),  qui vise à  favoriser l’intégration des jeunes enfants, ainsi que des familles et des personnels d’origine asiatique en proposant une approche inédite de la garde d’enfant, basée sur la mise en présence de deux cultures dès le plus jeune âge.

Deux crèches ont été ouvertes et sont gérées aujourd’hui par l’association :

 

– Une crèche franco-chinoise ouverte en 2005 et située dans le quartier République

– Une crèche franco-asiatique ouverte en 2011 et située dans le quartier Stalingrad

 

La réussite éducative, avec la création en 2005 du Club du Bambou Savant (CLUB’s), association dédiée des actions d’accompagnement dans la scolarité à destination de jeunes collégiens et élèves de primaire issus de la communauté asiatique mais sans exclusivité, et en difficulté avec la langue française.

La multiplication de nos leviers d’action

Nous avons par la suite continué à développer nos moyens d’action dans l’objectif de proposer une offre de services toujours plus large, cohérente et complémentaire en faveur de l’intégration des migrants.

 

  • L’association ACTE (Accès aux Certifications et Tests pour les Étrangers) a été mise en place en 2012 pour favoriser l’accès aux certifications et diplômes de langue française aux étrangers. Reprenant une activité lancée par ASLC, ACTE est aujourd’hui conventionnée par le CIEP pour la passation des DILF, TCF Tout Public, Québec, Accès à la Nationalité Française et Carte de Résident et est partenaire de l’INSTEP Île-de-France Léo Lagrange pour la passation du DELF.

  • Faisant face à la demande de parents chinois et français souhaitant que leur(s) enfant(s) puisse maîtriser la langue chinoise, l’école TONGJI a été créée en 2014 pour proposer des cours de mandarin aux jeunes enfants et aux collégiens. Aujourd’hui, elle propose aussi des cours pour les adultes.

  • En 2017, l’APIES (Association pour la Promotion d’Initiatives Économiques et Sociales), association créée en 2009 pour favoriser le développement de projets individuels ou collectifs à valeur économique ou sociale, a rejoint la fédération ASIEMUT. Elle apporte son soutien aux créateurs d’entreprise et d’association, notamment aux porteurs de projet en difficulté avec la langue française.

La communauté Wenzhou de Belleville

La communauté chinoise de France est aujourd’hui la plus importante d’Europe, avec environ 250 000 personnes résidant en Île-de-France.